La danse classique

Publié le par Mélanie

La danse classique

                                     LA DANSE CLASSIQUE

 

Quand on fait de la danse, rien de plus courant que de se plaindre de temps en temps d’une douleur ou d’un bobo : mal de dos, mal au pied, problème de genoux, muscle douloureux dans la cuisse… les endroits ne manquent pas !

si la veille d'un ballet vous avez très mal aux pieds (cloche) n'hésitez pas à mettre un petit bout de viande dans vos chaussons qui remplacera la peau...


Vous êtes très nombreuses à vous poser ces questions, que vous ayez déjà fait un peu de danse classique ou pas. Il faut que vous sachiez que pour commencer les pointes, il faut avoir déjà fait quelques années de danse classique avec les demi-pointes.

Pourquoi ? Parce que faire des pointes, c’est nettement plus difficile que les demi-pointes. Pour en faire correctement, il vous faut : des chevilles et des jambes musclées, des chevilles suffisamment souples pour monter sur la plateforme des pointes, une bonne posture du dos (donc un dos musclé, tenu droit, et un minimum d’abdominaux pour être capable de tenir son centre de gravité). Impossible de tenir en équilibre et de faire des pointes correctement sans avoir le maintien suffisant.
Vous vous dites surement qu'il suffit de mettre ses pointes et voilà...

Et bien vous vous trompez!!
C'est tout un art.
il faut d'abord mettre ses ambouts, (protection) avant les pointes.

 

Ensuite,il faut trouver les pointes adéquates!!
Il y en a pour toute les sortes de coup de pieds
des ''pointes pointes'',des ''quarts de pointes'',demi quarts de pointes''....

Lorsqu’il est mal fait, l’entrainement avec les pointes peut être dangereux, pour les chevilles et les genoux (si vos positions sont mauvaises), et en cas de chute.

Donc, si vous n’avez jamais fait de danse : NON vous ne pouvez pas faire de pointes.  
Si vous avez déjà fait de la danse et que vous voulez savoir quand vous pouvez commencer : c’est à votre professeur de décider. 

Quel que soit votre cas, vous ne devez jamais commencer les pointes seule chez vous, l’apprentissage se fait en classe sous la supervision d’un professeur qualifié.

Il ne faut jamais récupérer les pointes déjà portées d’une copine. Les pointes doivent être essayées dans un magasin spécialisé en articles de danse.

Publié dans people

Commenter cet article